Marc Power
Future is Where You Create It!

Ce qui surprend immédiatement quand on se retrouve face à une peinture de Marc Power, c’est l’extraordinaire singularité de ses représentations, leur étonnante force hiératique. Des matrices spatio-temporelles destinées à modifier leur environnement et à nous émerveiller.


Nous sommes en train de vivre le plus grand bouleversement que l'Histoire ait jamais connu...

Le peintre a à ce point détourné de son usage initial un logiciel photographique, qu'il a mis au point un instrument de représentation qui permet une capacité d'intervention plastique et une liberté inouïe. Oscillant d'un état initial en à-plat, à l'infini sophistiqué d’un réalisme imaginaire, il place et situe ses champs d'intervention entre deux extrêmes clairement identifiés qui permettent de donner une amplitude maximale à cette littérale pâte à modeler visuelle. La latitude ainsi créée est sans limites. Il ressentait la nécessité d’un cadre contraignant pour équilibrer ces contraires.

Un principe de création essentiel.

La symétrie centrale répond à cette injonction. Elle est dans la nature une loi supérieure de la création, de la vie humaine et animale qui produit un effet magique de concordance, via un retournement complet, idéal et physique, au façonnage du masque spécifique de chaque sujet représenté. Une technique originale, mise au point dès l'irruption des premiers ordinateurs graphiques, qui lui permet de peindre avec des outils paradoxaux, des formules mathématiques — notamment —, des algorithmes, et des zones de sélection progressives.

Visant délibérément le meilleur de ce que permet l'approche et le dialogue machinique, le peintre a inventé un rapport unique  à la création qui est devenu emblématique de notre époque. Pour peindre, il s’engage résolument dans une lutte au corps à corps avec elle afin d'atteindre le corpus étrange qu'elle permet de réaliser. La palette est large et le geste se réinvente sans cesse, ouvrant des passages inédits et un avenir pour la peinture. Jouant par glissements de réalité successifs, en revenant sur le motif par couches alternées, il établit avec elle un rapport dynamique qui alterne les réponses et surprises générées. La volonté du peintre de dialoguer avec la machine, l’orientation progressive qui au final, après une série de paliers, aboutiront à la création de l’œuvre dans son ensemble, après des heures de réorientations permanentes.

Cette appropriation progressive d'une forme de réponse au problème qui se pose est un processus de délibération formelle et de résolution intellectuelle des questions qu'il a choisi de traiter. Elle établissent un contact inattendu avec la substance même d'une époque qui demande à être comprise et transcendée. Etablir des motifs inédits de représentation va dans le sens de la mise en place du nouveau modèle de société que nous tentons tous d'établir.

Il y a un temps où la peinture est en gestation et un temps où elle s’achève. L’artiste est pour l’instant seul à déterminer de cet instant. Ces pourparlers singuliers augurent à chaque fois d'une forme de transaction avec le monde ouvert de la création, les toiles étant élaborées aux yeux de tous et fournissant un témoignage unique d’une période donnée et de l’expérience sensorielle qu’elles permettent.

La vérité est que Marc Power a ouvert depuis 1984, date de l’achat par son père du premier ordinateur graphique, un Macintosh 128 K, alors rarissime, un champs d’application infini, la contrainte imposée par sa technique lui permettant une immense liberté formelle, une capacité d’intervention sur les problématiques ambiantes très inattendue. Les happenings de ses créations Live lui permettant de dialoguer avec la société connectée dans son ensemble et de livrer des témoignages saisissants sur les sujets que traverse notre époque. Réinventée, la peinture entre dans une nouvelle phase, en interaction directe avec son milieu, et ouvre des champs d’expérimentations inespérés. Cette prescience singulière, c’est celle d’un artiste de la Renaissance que nous vivons actuellement, et qu’il désigne par le nom de « Renouveau », une nouvelle période particulièrement féconde de l’histoire humaine, entre écueils, dangers et triomphes solaires, dont il est un de plus vibrants représentants
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The journey of my digital art began in 1984 when my father purchased one of the first Macintosh computers. Despite its rudimentary 128 KB interface, I was already creating parameterized symmetries and bitmap drawings. This early exploration laid the foundation for my artistic evolution. In 1994, I painted my first large-scale, full-color digital artwork titled "Along with the Holy Fishes" at The Dominos in Paris, a piece inspired by the Rorschach inkblot test.
                                                                        

Since then, my work has embraced every major advancement in digital imaging. I delved into 3D modeling to create intricate patterns, and over time, I developed an intuitive sense for the emergent properties of digital art. This period coincided with my career as a journalist in the digital art and computer-generated animation fields, which allowed me to meet and learn from pioneers such as Scott Fisher, Karl Sims, William Latham, James Cameron, Jeff Kleiser, and Norman Badler. In 1994, I traveled to Los Angeles and immersed myself in the vibrant atmosphere of the Electronic Café, where I encountered visionaries like Timothy Leary. This experience introduced me to the works of William Gibson, Nicholas Negroponte, Joël de Rosnay, and Howard Rheingold. Back in Europe, Bristol became a significant place for me. There, I met Nick Park and Peter Lord from Aardman Animations, known for their iconic creations like Wallace and Gromit. Inspired by the city's creative energy and the emerging trip-hop scene, with artists like Tricky, Massive Attack, and Portishead, I painted "Maya" as a tribute to Goya. The characters in this piece seemed to leap off the canvas, embodying the spirit of the time. My academic pursuits also influenced my art. While studying at Saint Martin's College, I explored the intersection of French philosophy and digital art in my thesis, "The Human Figure in CGA." This intellectual journey, combined with the artistic influences and technological advancements of the time, has shaped my unique approach to digital painting. 
 
 

Back in Paris, I strove to make my mark and exhibit my work. Initially, few took notice of the path I had chosen; neither the audience nor I were quite ready (in truth, I still had much to learn). However, the youth in Versailles and Paris were captivated by my T-shirts printed with Rorschach-like designs, such as "Petits Bonhommes de Pouvoir." I trusted their enthusiasm and decided to postpone my more conceptual endeavors. That phrase could be the name of a band... Then came 1992 and an incredible journey across Europe: starting in Poland, then on to the Czech Republic, Germany, Austria, Turkey, Italy, and Spain. I was captivated by the sacred art and religious settings, as well as the vibrant, eclectic street art I encountered daily.

Upon returning to Paris, I was inspired to create Suits of Light adorned with flexible bulbs and to develop Electronic Braille. I had met Dave Warner in Monte Carlo during the Imagina Festival. As a scientist, he was dedicated to helping people with disabilities through new technologies. In Monaco, robotics engineers gathered for the Imagina Forum. Fortunately, I had the opportunity to envision the show as a journalist. By connecting an Indigo Superstation, a screen, and a camera with eye-tracking technology, I could paint with my eyes... What a thrill! My role as an editor in computer graphics granted me access to a world where a select few were shaping the future of digital imaging. Everything was new and exciting, and there was a sense of boundless possibility and freedom. I absorbed every image and idea, contemplating the future of computing. In San Francisco that year, I purchased a "rocket modem" with a speed of 14 Kbps—so fast and furious! It allowed me to work from home, sending my articles to the magazine in the morning while conducting interviews in between. By noon, I could be in the office, where we would refine the texts before heading out for lunch. We had pioneered a new way of working that soon became widespread, even at IBM the following year... Telecommuting.

The year 1994 was a whirlwind. I worked tirelessly, painted passionately, and completed numerous special issues, ultimately needing a break. I retreated to Réunion Island, where I could rest and reflect on the future—something I've always been good at. There, I conceived a book that quickly took shape upon my return to Paris. "Petite Mécanique du Genre Humain" is an anticipatory novel. Though never published, it was so innovative that it spawned numerous ideas and inventions. In fact, it still awaits adaptation into a cinematic screenplay because it tells such a compelling story...

  
  
     

1995 was a year of pure creation: I wrote 50 poems (collected in "Holy Spirit in the Sky") and composed 40 songs (in "The Future is Now"), which eventually became part of a trilogy. Among these songs was "Please Don't Die," later recorded by Placebo. Music is central to my life and has brought me great rewards. I listen to music all day, and it captures my emotions as I sketch or create. In 1996, I deepened these experiences with "The Book of Love." The following year, I met Maryse while embarking on new projects focused on humanitarian action against poverty and the global digital divide. I founded "Informatique sans Frontières," an NGO that inspired reflections on "The Rise and Fall of Civilizations." Sensing a need for change, I proposed naming this new era "The Renewal" (Le Renouveau) in an essay that gained behind-the-scenes acclaim. 1998 was a marvelous year. These ideas turned into actions with positive consequences. The first congresses on the Information Society were in full swing, particularly focusing on Africa. France became the World Champion in football, adding to the year's excitement. In 1999, Margaux was born—the most beautiful day of my life! I suddenly felt a deep connection to humanity, and the phrase "Mouvement perpétuel" took on new meaning, symbolizing the passing of generations. The year 2000 marked a significant achievement: I was hired as an Art Director at ELLE, the world's largest fashion magazine, to oversee their international website. I have always loved the world of women, and working for them was a pure delight. ELLE's Belles provided an opportunity to delve deeper into fashion design and meet the passionate individuals who dream of it. This was one of the great experiences of my life, and for that, I say, "Gracias a la vida."
 

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The phrase "Earn It," a central theme in Steven Spielberg's film "Saving Private Ryan," became an essential guiding principle for me. Through thick and thin, I was fortunate to keep my eye on "the prize" by preparing for the next move, allowing new ideas and feelings to flood in and combat the world's darkness. As Nick Cave sings, "Sometimes darkness tries to grab hold, but it can't steal a single spark from us." The year 2001 was indeed a dark one. I lost almost everything I thought I had. Fortunately, I had a steadfast faith in others and wonderful relationships. The hope and loving care of my close friends kept me safe through these troubled times. A few months later, I began to slowly recover. Leonard Cohen's music often filled my living room, and his words had a profoundly positive effect on me. Music truly healed and protected me; it simply saved my life. Gradually, I returned to work, wishing the world was a better place, especially in the wake of 9/11. I decided to enter politics, which gave me the opportunity to meet many people, learn a lot, and work tirelessly. Once again, my days became overbooked, but I remembered the lesson: little by little, step by step, the light returned. 


 


For the two years that followed, I almost stopped painting. I was deeply engrossed in creating a gigantic map of global issues to address, and there was so much to learn and do, especially within the creative field. It took time to survey the masterpieces of other creators, which gave me a good sense of recent achievements. I met many artists, attended conferences, and socialized extensively. The genius of others is truly inspiring, and cultivating curiosity about them saved me from becoming insular. I took the time to listen to the stories of the streets and soon realized that the so-called "clash of civilizations" was not inevitable. If we could change the way we interact, focusing on tolerance for others' beliefs, we could coexist peacefully. U2's concert in 2005 at the Stade de France embodied this feeling, and we all seemed eager to embrace it. The urge to paint returned with a rush, and I created 300 canvases that year, painting against war and trying to pave a way out of darkness.

By 2008, I had reached a level of maturity, expressing current moods that were more than mere attitudes. I shared my good fortune with many people by being open to new experiences. Aiming to perform in new interactive environments with a better sense of relationships and friendship, some might say I behaved like Picasso—though I am not comparable to him, the situation was amazing even to me.

I found myself creating new ways of interacting with the greatest minds of our time and enjoyed their company. I sensed others' feelings and worries in a way I never had before. I lived a life that was exhilarating in so many ways, wanting to accomplish as much as possible and exhaust all of life's good possibilities. I reveled in the miracle of every moment and the freedom of being a man in Paris.

I wanted to merge human environments while defining new steps in the art field and beyond. I am a man of renewal, much like the artists of the Renaissance, and I try to enjoy life and creation to the fullest. Thinking of others first brings the simple joy of being with them, sharing solid common ground, and defining our moral compass. Humanity is a great value in an age of machines; it defines a path that inspires the new sketches that are yet to be drawn. The people, especially those from France and Africa, are my priority, and I want to stand by them. I have friends all over the world, and music defines the way forward.





These paintings are part of a larger collection, making their way into the new world. They may evolve, becoming virtual objects, events, behaviors, or spaces, but the underlying theme remains constant: transforming fate into providence, darkness into light, and hate into love. This is especially true when painting through a screen, where a positive synthesis can be achieved from millions of colors. Below is a menu that provides full access to the collections, including "Ten Commandments" pages and additional sections. These "wards" have been enhanced by recent paintings showcased in online exhibitions, featuring Abstract Caricatures and Butterfly Paintings. These works have the potential to become icons. There's much more to come, so stay tuned: the rooms will be constantly updated. These drawings are made of solid ink printed on thick aluminum boards, aiming to establish a synthesis between Abstraction, Expressionism, Impressionism, and Cubism. Additionally, 100 more black-and-white drawings are now available. Choose your link below and explore the best of the displayed work! You are in the right place to discover some of today's hottest paintings—you'll be amazed. 






L'effet Papillon
Par Graham Denchill

La meilleure raison d’aller vers l’œuvre de Marc Power, c’est de chercher à décrypter son exceptionnelle valeur explicative...

Parfois, ce qui brille est en partie fait d’or. L’or du temps. L’or des rêves. Le plus surprenant avec les peintures de Marc Power, c’est le choix à la fois de la beauté plastique et du sens qu’il leur donne. Une œuvre spécifique qui donne à celui qui l’observe l’étrange sentiment d’être en tête à tête avec un phénomène inhabituel. Une part de la clef, tendue, faite pour être attrapée.

Ces représentations peuvent être immenses au regard de la surface qu’elles couvrent, ou très restreintes, pour illustrer une occasion rare. Elles offrent en cela un regard neuf sur le passage du temps dans la société-monde. Le témoignage d’un témoin attentif et exigeant de la vie des hommes sur l’équivalent de plus d’un quart de siècle, un très beau livre d’heures comme ceux qui étaient confectionnés au Moyen Age par des artistes qui offraient la traduction intime de leurs sentiments mêlés face au déferlement des événements. Nous vivons une sorte de Moyen-Age moderne, la période riche qui précède une résurgence des sociétés humaines. Troublée dans sa flamboyance, menacée dans sa nature, celle que nous connaissons est en train d’accoucher d’un monde nouveau et il faut que des artistes en témoignent et guident si c’est possible ses développements. L’Effet Papillon est un des mécanismes fondamentaux de cette conscience. La nécessité de d’accompagner la prise en compte que l’on fait des phénomènes physiques et d'orienter cette écriture temporelle dans le sens d’une élaboration positive de l’œuvre, faite pour dialoguer avec une frange essentielle de ses témoins et acteurs.

C’est au fond une forme de magie blanche destinée à améliorer un pan de l’activité humaine dans ce qu’elle a de plus versatile afin de l’amener par degrés à évoluer vers un mieux et un bien qui soit pour ses spectateurs un élément de réponse face à la complexité d'un monde dont les longues ramifications réelles ou virtuelles atteignent désormais de nouveaux stades.

Elle est une des expressions les plus abouties et le plus ouvertes des prolongements actuels en matière d’art. Son ultime avancée ouvrant de manière généreuse et perceptive les perspectives futures à venir que d'autres, même si différemment, pourront emprunter…

L'effet Papillon devient alors le symbole solaire d'une métamorphose du Monde, d'un changement profond d'ordre symbolique entre les rives d'une civilisation flamboyante et un univers renaissant, le Renouveau... Le monde est cette chrysalide qui se métamorphose et la peinture vient intimement traduire cette prémonition.





Peindre des Roarschach
Par Graham Denchill

Quand on demande à Marc Power, pourquoi il peint des Roars, ces Rorschach, butterflies, ou papillons, il répond qu’il cherche, entre autres choses, une forme de stabilité dans un paysage et un arrière plan chaotique. Ce qui le plonge dans cette forme de profondeur archaïque, c’est le souvenir des origines, celui d’une ile et d’une chaleur intime, d’une enfance solaire passée à l’Île de la Réunion, belle appellation pour une terre qui avant tout est le symbole du métissage, du mélange des sangs et de la tolérance raciale, religieuse et culturelle.

C’est, en réalité, une volonté de trouver un équilibre fondamental entre les parties d'un tout. Tout a deux faces et est issu d’une forme de dualité essentielle. Or, ce qui en constitue la raison intrinsèque, c’est justement cet aspect bicéphale de la nature, et des éléments du monde dans lequel il évolue. Vouloir n’être d’aucune appartenance qui ne soit souhaitée et se placer dans l’intervalle, au milieu du gué, par opposition. Etre un Go-between, un middle-man, un intermédiaire, un passeur et finalement un négociateur ou un ambassadeur, le facilitateur de cette forme permanente de transaction qu’est devenue la vie, est justement un gage de la volonté de créer des matrices de transformation du monde pour en améliorer le cours et les évolutions à venir. Cette interaction particulière est une chance d'amélioration.

Croire que tout se résume à une pratique coercitive, à des attributs, couleurs distinctives et ordres précis assignés à résidence et à existence selon les pointillés est une fiction dont nous ne voulons pas, et lui non plus.

Ce qui est en gestation dans sa peinture, c’est une forme de rapprochement entre les opposées et les contraires du paysage civilisationnel dans lequel nous vivons. Une subtile alchimie entre des ingrédients disparates que rien ne semblait prédestiner à se retrouver associés, mêlés et finalement sublimés dans ses toiles étrangement hypnotiques.

A la bêtise, à la volonté de contrôle, aux intrusions, il répond par une volonté souveraine de résister qui lui vient peut-être de ses ancêtres, chevaliers ennuyers du Moyen Age ayant combattu de Jérusalem à Londres et défendu l’Artois des coups du sort et de l’hégémonie anglaise de l’époque. C’est pourtant le cool de la coolitude qui domine chez lui. Il en faut vraiment beaucoup pour troubler sa sérénité, son calme et finalement sa joie d’être qui il est. Ce nom, issu de l’Ulysse de Joyce, le pouvoir n’est pas une revendication. C’est une force qui vous vient et que vous pouvez décider ou pas d’exercer envers la vie et ses contradictions. C’est une nom mais ce qui compte, c’est le jeu que l’on propose. Et l’avenir que l’on construit..




Vie, Mort et Résurrection de la Peinture Numérique
Par Graham Denchill

Définir un art est une manière de peindre avec les yeux et l'esprit, l’intimité d'une présence au monde.

Peindre, c'est aussi un moyen de mettre en forme la nature d'une recherche longue qui se prolonge.

C'est définir une approche évolutive d'un état des lieux, qui se stratifie, établi par les acteurs mêmes d'une époque qui se contorsionne, et rejette les formes qu'elle peut prendre, pour finalement trouver ses propres modes d'expressions. La peinture numérique que Marc Power pratique est une fabrique vivante de mondes.

C’est un vortex de matrices destinées à fournir à ceux d’aujourd’hui les propositions en cours d'ébauche d'un univers ouvert s'écrivant à même la trame de ce qui se crée. Comme une série de portes ouvrant sur autant de corridors, chaque percée picturale signale une autre manière de s'inscrire dans la logique d'un temps façonné par la puissance agissante de l'histoire… Ce qui se fige dans la gangue plastique originale des peintures, c'est la marque même d'un temps qui renaît instantanément dans les dynamiques intérieures qui s'établissent dans le cœur et l'esprit du spectateur, libre d'interpréter ce qu'il voit suivant ses inclinaisons intellectuelles et psychiques, la compréhension propre des phénomène visuels auxquels il est exposé. Plus qu'un point final, un cul de sac sémantique ou une restriction du champs des possibles, c'est au contraire une ouverture, un prolongement, un jalon entre ici et ce qui est en gestation dans la logique des changements qui sont à l'œuvre…

Nous vivons une refonte géante des valeurs de notre civilisation, une immense transformation symbolique qui amène des nouvelles formes plastiques et de nouvelles avancées concrètes sur la route pavée d'incertitudes de l'évolution humaine. Des projections en avant qui demandent une structure discursive neuve, un regard régénéré, exempt des anciens particularismes d'une époque révolue. Dans ce contexte, établir une colonne vertébrale pour l'informel pur du temps semble être presque devenu une œuvre de salut public. Eclairer pour les autres des pans entiers de l'énigme posée par l'évolution, et aller chercher dans les arcanes de ces problématiques des moyens de formaliser ce magma primordial  pour en extraire l'or pur d'un alliage nouveau, n'est pas une option. C'est l'intime combat d'esprit occupés à faire émerger les germes du monde à venir… Différences d'appréciation. Différences belles et fécondes. L'avenir s'écrit avec des machines parce qu'elles sont actuellement une des expressions majeures du génie humain, une forme d'aboutissement technologique de l'évolution des sciences.. 



Le numérique est un levier essentiel de la transformation du monde

Il est légitime d'interroger son rapport aux hommes et la façon dont il transforme la nature des relations humaines. Il est dès lors naturel que l'Art s'empare de ces problématiques, normal que l'on se pose la question des frictions de l'évolution avec le phénomène du numérique. La création d'un simple mouvement artistique est bien en deçà de la refonte générale qui a lieu. C'est bien une renaissance moderne qui se joue… Un Renouveau civilisationnel hors-norme et sans précédent qui sera identifié dans l'Histoire lointaine comme Le Renouveau, The Renewal…

Dans ce cadre les réponses que peuvent donner les véritables visionnaires de notre temps peuvent avoir une importance particulière. Elles balisent un espace et un temps à venir qui n'aura pas de parenté réelle avec quoi que ce soit d'existant, même si nous ne feront en aucun cas de tabula rasa. Passer du Vertical  historique et traditionnel d'une approche paternaliste et autoritaire, moraliste et discriminatoire, centralisée et pyramidale, à l'Horizontal de rapports hiérarchiques transversaux et démocratiques, en réseaux participatifs et égalitaires, est un des gestes de transformation majeure de notre temps.

Retourner la logique délétère d'une vision passée qui a déjà provoqué beaucoup de dégâts pour lui substituer à terme un nouveau modèle de développement humain et le travail indispensable d'une génération en activité. Loin de donner prise aux fourvoiements actuels, il y a de la place pour une orientation future, plus humaine, à l'intérieur d'une sphère technologique dans laquelle on sera libre d'entrer ou de sortir à tout moment. Moduler son espace relationnel, liaisonner ses médias, pratiquer l'écriture électronique, surfer sur le web et en dehors du web, sont des éléments fondamentaux d'une grille de lecture sociétale nouvelle.

Une nouvelle philosophie de vie naîtra dans la société qui engendrera elle-même un autre type d'interactions entre ses acteurs, plus empathiques et plus tolérantes, où l'alpha et l'oméga des comportements sociaux évoluera en faveur de modes relationnels renouvelés, et où le goût des autres et l'ouverture d'esprit seront presque mécaniquement plébiscités, car c'est là le sens de l'Histoire et aucune force de transformation n'est aussi puissante…

Peindre un équilibre dynamique, le renversement de deux mondes mis bouts à bouts, juxtaposés dans une imprégnation mutuelle, une colinéarité où elles peuvent s'appuyer sur leurs potentiels respectifs afin de créer une nouvelle harmonie à venir comme le substrat d'un geste formel qui aboutit à éclairer le fond, à donner du sens à des évolutions sociétales indécises. Dans la tourmente d'une confusion ambiante elle-même handicapante, elles balisent un chemin qui a besoin d'être défriché et sera tracé en dépit de tous les obstacles qui se dresseront. Sachant quels pourraient être les prolongements de cette rupture formelle, une grande confiance fera son chemin dans la conscience de ceux qui se réclameront d'une telle approche. Alors ressusciteront toutes les expressions de cette recherche du temps et de l'espace à inventer et tout fera sens.