Les tous premiers Roarschach furent peints, ou plutôt dessinés, dès 1984, quand mon père acheta le tout premier Macintosh.
J'ai beaucoup appris à travers son interface rudimentaire mais ultra
high tech à l'époque, créant déjà des symétries centrales et des
dessins numériques dès cet instant. Le premier "Roarschach" grand format fut peint aux Dominos, à La Defense, in 1994. Il fut intitulé Along
with the Holly Fishes.
Ces
peintures ont bénéficié de toutes les avancées techniques en imagerie
numérique depuis. C'était là un préalable. Disposer du meilleur pour
aller là où je voudrais aller, créer des motifs étonnants. Après
quelques mois de pratique, j'ai soudain réalisé que je pouvais eviner
les amas elctroniques avant même qu'ils ne se forment. J'ai travaillé
en tant que journaliste spécialisé en images de synthèse. C'était là un
moyen pratique et rapide de rencontrer les gens qui me
passionnaient. Scott Fisher, Karl Sims
ou Williams Latham, ainsi que James
Cameron, Jeff
Kleizer, ou Norman
Badler. J'ai été à Los Angeles cette année là, faisant l'expérience de l'Electronic Cafe, avec Timothy
Leary, marchant la nuit dans les rues les plus dangereuses de Santa Monica. C'est ainsi que je fus présenté à Gibson, Negroponte, De Rosnay et Howard
Rheingold... Bristol était un des endroits où j'avais vécu. C'est là que j'ai rencontré Nick
Parke et Peter
Lord d'Aardman
Productions (Wallace et Gromit, Creatures Confort, ...). J'ai peint Maya sur place, en hommage à Goya. Les personnages surgissaient littéralement de la toile. C'était le début du Trip Hop avec Tricky,
Massive Attack et Portishead. John
Saville fut une grande source d'inspiration avec sa théorie de la Déconstruction. J'ai passé du temps à Saint-Martin's
College. Cela m'a notamment permis d'écrire un mémoire intitulé La Figure humaine en Animation de synthèsequi prévoyait la plupart des évolutions sociétales qui suivirent.
De
retour à Paris, j'ai essayé de survivre et de montrer mon travail.
Personne à l'époque ne compris réellement la direction que celui-ci
prenait. Personne n'avait l'air prêt pour ce genre de choses. (En
fait je n'étais pas prêt pour eux et j'avais beaucoup à apprendre...)
mais les enfants de Versailles et Paris se battaient pour acheter un de
mes T-Shirts imprimés avec des Roarschachs, comme Petits
Bonhommes de Pouvoir.
Je leur ai fait confiance et décidé de différer l'heure de la
reconnaissance. Apports Culturels, ça sonne presque comme un article...
Puis
vint 1992 et les voyages que je fis en Europe : La Pologne fut le
premier pays, puis la république Tchèque qui se partitionnait pour le
nouvel an, l'Allemagne, l'Autriche, La Turquie, l'Italie, l'Espagne, où
je suis aussi bien tombé amoureux de l'art sacré que de celui des rues.
De retour à Paris, j'ai eu l'idée chanceuse de penser aux costumes de
lumières (Suits
of Light)faits de LEDs et au Brailleélectronique (J'avais rencontré Dave
Warnerà
Monte Carlo pendant le FestivalImagina. En tant que scientifique, il met les nouvelles technologies au service des handicapés. A
Monaco, des ingénieurs robotique étaient evnus écouter les débats du Forum Imagina. J'ai été admis à suivre ces sessions. En liant une superstation
Indigo, un écran et une caméra doté d'un système de poursuite du mouvement,
j'ai pu peindre avec mes yeux... C'était tellement génial ! Mon job de
journaliste fiut le billet d'entrée d'un monde où 500 personnes
définissaient à elles eules ou presque le futur de l'imagerie
numérique. out était passionnant et nouveau. Nous avions le sentiment
que tout était ouvert et que la création pourrait s'engouffrer dans la
brêche qui s'ouvrait ! Nous avions une liberté incroyable.... Je notais
tout ce qui m'arrivait et tout ce qui se passait dans le domaine. A San
Francisco cette année là, j'ai acheté un modem ultra rapide de 14
Ko/s... Violent ! Ainsi je pouvais travailler depuis chez moi. ,
envotyant mes articles au journal le matin, menant les interviews
le reste du temps. A midi, je venais corriger les épreuves et déjeuner.
Nous venions d'inventer une nouvelle manière de travailler qui s'imposa
chez IBM l'année suivante : Le Télétravail... 1994
a été dingue... J'ai travaillé comme un chien, peint comme un chat, et
bouclé tant de dossiers spéciaux que j'avais beoin d'un break... Je
suis rentré à La Réunion pour réfléchier à la suite des événements, une
chose pour laquelle je suis plutôt doué... Assez pour un livre "Petite
Mécanique du Genre Humain" en anticipation.
Il ne fut bien sur pas publié, mais il contenait tellement d'idées et
d'innovations dont beaucoup furent réalisées. Il pourrait d'ailleurs
servir de scénario à un film parce c'est une histoire complétement
bluffante...
1995 fut une année de pure création : 50 poèmes (HolySpirit
in the Sky),
40 chansons (The Future
is Now) et ce qui allait devenir une trilogie. Parmi les chansons "Please
Don't Die"
inspira Placebo... La Musique occupe une place centrale dans ma vie et
me console de bien des choses. J'aime écouter de la musique en
travaillant. 1996 permit d'approfondir l'écrit avec The Book of Love. J'ai rencontré Maryse l'année suivante,
alors que je mettais en place des projets humanitaires visant à lutter
contre la pauvreté et la fracture numérique nord/sud. J'ai fondé Informatique
sans Frontières et l'ONG inspira The
Rise and Fall of Civilisations. "I saw it
was a time for a change..." J'ai proposé dans un essai d'appeler la nouvelle ère civilisationnelle The Renewal
(Le Renouveau)
et cette thèse eut un grand succès. 1998 fut merveilleuse. Toutes les
idées se transformaient en actes et ces actes avaient des conséquences
heureuses. Les premiers congrès sur La Société de l'Information eurent
lieu notamment en Afrique. La France gagna la coupe du monde de
football (c'était une coincidence formidable). Margaux
vint au monde l'année suivante. Ce fut le plus beau jour de ma vie ! Je
me sentais soudain partie prenante du genre humain, et le "Mouvement
perpétuel" signifiait désormais le relais des générations qui se
suivaient...
2000 fut un accomplissement... Je fus embauché comme Directeur Artistique chez ELLE,
le premier magazine de mode au monde pour s'occuper d'elle.com. J'adore
la compagnie des femmes et travailler pour elles fut un vrai bonheur.
ELLE's Belles.... Ce fut la récompense de grands efforts et la chance
de rencontrer des gens vibrants, passionnés.
"Gracias a la
vida" Pour cela...
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Alors "Earn It", (Mérite ce que tu as) la phrase que prononce un personnage de "Saving
Private Ryan", le film de Steven
Spielberg
est devenu un principe moteur et quels que soient les aléas j'ai
toujours gardé un œil sur l'essentiel en préparant l'étape d'après...
De nouvelles idées et de nouveaux concepts pour apporter une forme de
lumière. Parfois l'obscurité essaye de pernder le dessus mais ils ne
peuvent nous voler une seule étincelle dit Nick
Cave. Dans une chanson magnifique.
2001
fut une année épouvantable. Je perdis pratiquement tout ce que je
croyais posséder.
L'amour, le travail, la santé. Heureusement j'avais une foi chevillée
au corps et quelques amis merveilleux. L'espoir et ces quelques amis me
protégèrent dans ces moments difficiles. Quelque smois plus tard, je
récupéreai doucement. Leonard Cohen
résonnait souvent dans mon salon et ces mots avaient un effet
réparateur sur moi. La Musique littéralement guéri... Elle m'a tout
simlplement sauvé la vie... Je voulais travailler encore...
Progressivement. Je décidais de me m'intéresser aux problématiques
politique et cela me permis de rencontre beaucoup de gens, d'avoir
plein d'idée et… de travailler comme un dingue... Les journées à
nouveau furent surbookées... Mais j'avais retenu la leçon... Petit à
petit, la lumière st revenue...
Pendant
les deux années qui suivirent, j'ai presque totalement arrêté la
peinture, tant j'étais préoccupé par la constitution d'une sorte de
grande carte des problématiques. Il y avait telement de choses à
apprendre,
surtout dans le domaine de la création. Je pris un grand bol d'air à
l'aune de la créativité des autres et cel me donna une meilleure
compréhension des préoccupations ambiantes et de elurs développements
récents. Je rencontrais aussi beaucoup d'artistes, assistais à beaucoup
de conférences, et je sortis beaucoup. Le génie des autres fut une
drogue dure pendant plusieurs années et l'est d'ailleurs resté.
J'ai
écouté beaucoup de gens s'exprimer et très vite compris que Le prétendu
Choc des Civlilisations n'était pas une fatalité. Si nous pouvions
changer la manière dont nous intéragissons.... La clef était de montrer
de la tolérance vis-à-vis des croyances des autres. Le concert de U2
en 2005 au Stade de France était très en phase avec ce sentiment. Et
nous avions tous semble t-il envie de vivre ensemble pacifiquement. La
peinture redevint une urgence absolue. Dans un grand mouvement je
peignis 300 toiles dans l'année.
Peintures pour temps de guerre afin de trouver une sortie de l'enfer
que certains vivaient. 2008 fut le début d'une forme nouvelle de
maturité et mesurer les sentiments mêlés d'une époque et prendre son
pouls devinrent l'essentiel de mon travail. Je partageais la chance
dont je pouvais bénéficier en restant ouvert à tout ce qui pourrait
être nouveau à quelque moment que ce soit. Ambitionnant de créer de
nouveaux environnments interactifs. Avec un sens meilleur des relations
avec les autres et des amitiés qui pourraient se nouer. Ceratin disent
que je me comporte comme Picasso : c'est bien sûr faux. Je ne suis pas
ce qu'il était, mais les situations auxquelles je suis confronté et les
réponses que je leur apporte me stupéfient parfois : Cette situation
est surprenante pour moi même. Cela est suffisamment parlant pour que
je crée une nouvelle manière d'interagr ave les grands artistes de ce
temps et que je module mon espace relationnel. ... Je ressens les
sentiments et les préoccupations des autres d'une manière parfois
poignante. Je vis cette vie avec la volonté d'en épuiser la matière,
d'engrammer et de recréer autant que c'est possible dans les années à
venir. Je veux épuiser les possibilités que donne cette vie, même
jusqu'à en éprouver une sorte de renoncement teinté d'amertume et
ressentir le bonheur d'exister à chaque instant, goûtant la chance
qu'il y a à être un homme libre à Paris. Je veux mélanger entre eux les
environnements humains, tout en exprimant la beauté du monde et en
définissant parfois certaines des prochaines étapes dans le champs de
l'art et au delà. Je suis un Homme du renouveau comme il y avait des Artistes de la Renaissance,
et je cherche à profiter autant que faire se peut des possibilités
qu'offre une compréhension renouvelée du monde, tout en mettant les
autres en avant avec les raisons que nous avons de nous rejoindre...
L'Humanité est une valeur forte à l'époque de l'informatique et des
Machines ! Elle définit une façon nouvelle de se comporter et
cela inclut la nouveauté des dessins qui sont maintenat réalisés.
Les personnes, en particulier celle squi vivent en Afrique et en
France, sont mes priorités et je veux être à leurs côtés. La musique
definit les choses...
Les
peintures font partie d'un tout cohérent et elles prennent actuellement
une direction tout à faite nouvelle. Elles peuvent encore évoluer pour
devenir des objets d'échange virtuels ou des événements, des courants,
des environnments, mais la dynamique rsete la même : Une passion, celle
de transformer la fatalité en providence,
darkness into light
surtout lorsque l'on peint sur un écran, dans le choix d'une synthèse
additive qui permet des millions de couleurs. Voici un lien qui vous
donne accès à des séries de dessins et de peintures qui étaient
inédites, jusqu'à très récemment. Voici un menu déroulant pour accéder
aux peintures. Dix pages pour dix commandements et quelques rubriques
supplementaires, ainsi que les peintures de 2007 à 2011. Ces 'Galeries"
ont été complétées par des travaux récents sous forme de vidéos et des
expositions en ligne comme les
Abstract Caricatures ou les Butterfly
Paintings.
Elles pourraient devenir des classiques. Il y a beaucoup à venir, alors
restez branchés : Cliquez ci-dessous et vous aurez les meilleurs de ces
dessins ! Vous êtes au bon endroit ! Le vortex créatif où s'élaborent
les Roarschach, alors offrez vous une des peintures les plus attirantes
du moment ! Vous serez surpris de ce qu'elles peuvent dégager dans une
pièce... Les
salles seront renouvelées. Le but de ces dessins et ces peintures était
d'établir une synthèse entre l'Abstraction, l'Expressionnisme,
l'impressionnisme et le Cubisme... 1000 peintures et 100 dessins sont en ligne.