1983 Pour Marc Power, pouvoir partir voulait dire passer son baccalauréat. Quitter La Réunion, où il vivait, pour faire ses études en Europe. Il n'obtint le précieux passe-partout que grâce à une note inespérée en dessin... Organisant une grande fête, il réconcilie les frères ennemis de sa ville, puis il s'envole pour la Provence, à Aix, avec l'idée de devenir journaliste ou diplomate... Sciences Politiques paraît être l'endroit idéal pour différer les désidératas familiaux. Il y rencontre Jean-Jacques Morel, future figure réunionnaise, qui devient son ami. Major de sa promo, un peu par hasard, il est effondré d'apprendre qu'il vient de perdre coup sur coup sa petite amie et un de ses meilleurs amis. Formation immédiate d'un beau système dépressionnaire. Il ne sera jamais juriste...

1984 Première renaissance et premiers dessins électroniques avec le premier Macintosh d'Apple, mis au point cette année là. 128 Ko de mémoire vive. Il réalise le tout premier "Papillon" en noir et blanc, qu'il conserve précieusement. Taille du fichier MacPaint : 8 Ko... Ecrit également une nouvelle d'anticipation assez mal interprêtée sur la création d'un cyborg qui doit explorer le système solaire. Des lecteurs indélicats la lisent au premier degré... Manque de se noyer aux Roches Noires. Voyage à Londres. S'intéresse à la biologie moléculaire...

1985 Travaille dans des agences de publicité et d'architecture pour faire du temps machine sur des stations graphiques. Portraits numériques de personnalités de la Réunion. Etudiant diant-diant à la Victoire où il s'ennuie. Le plus jeune agrégé de France qui lui fait un cours de Droit administratif se désespère de le voir aussi peu attentif. Mais un autre enfant du pays, Raymond Barre, vient enseigner l'Economie Politique à ce cancre qui trouve enfin le cours passionnant et limpide. C'est une révélation. Les sciences sociales et politiques resteront un sujet d'intérêt qui ne se démentira pas. Très joli vol plané et tonneau dans sa deusch. Il en ressort sans une égratignure — ou presque.

1986 Beaux Arts de Montpellier avec Hubert Duprat, en volume. Dessinateur de BD pour Magazines. Rencontre Hervé Di Rosa. Compose des chansons. Remplit des carnets de poèmes-rock en anglais. Cours les concerts et les nuits montpellieraines. Photographie la ville. Découvre la télématique. Victoire de la droite aux législatives. Consignes de fermeté. Garde à vue à la suite d'une bavure policière. Repeint un bureau de poste en rouge pour marquer le coup... Tracasseries policières diverses et variées. Un livre en sort : « Tout Corps Plongé ». Lit des traités de génétique et écrit à L'Institut Pasteur et à Sandoz pour leur proposer le schéma de la prothéase inverse qui conduira aux anti rétro-viraux. Il faudra attendre 1991 pour les voir réalisés.

1987 Exposition collective à Montpellier « Zootropie ». The Joshua Tree tourne en boucle dans son Booster Six Voies avec lequel il se promène en ville. Dessine continuellement. Nouvelle garde à vue. Renvoyé des Beaux-Arts, il part se ressourcer à La Réunion... Voyage à Madagascar, Antanarivo, à Nosy Be, Dzamanzar, Hell Ville. Visite, sans le savoir, une île sacrée, dédiée aux morts et Nosy Komba, l'île aux singes. Plonge sur le plus beau récif coralien du monde. Un lieu volontairement gardé secret.
1988 « Derrière le Soleil » Film sur les émeutes qui auront lieu deux ans plus tard du Chaudron à Saint Denis. Village Titan au Port. Rencontre Bruno Cadet, gourou de l'image de synthèse réunionnaise. Devient concepteur en télématique et travaille chez Borg, au Port, pour le Minitel.

1989 Excellente année. Rencontre Cat, avec qui il va vivre cinq ans. Départ pour les Beaux-Arts de Marseille. Se lie d'amitié avec le peintre Daniel Ceccarelli. Un livre : « Inexistante Vie ». « Essai sur la couleur Rouge »... Chute du mur de Berlin. Prague effectue sa révolution de velours. Libération de la Roumanie pour Noël.

1990 Rédacteur en chef de No Vice, magazine culturel, avec David Miege qui va devenir son meilleur ami. Il est parallèlement journaliste et caricaturiste au « Felix » de Marseille. Mort de son père, Luc, en mars. Ecrit «Fragments d’une Vie Parallèle». Titre original : "Mémoires d’un Jeune Homme dérangé", soumis à Globe… S'intéresse à l'influence de l'informatique sur la société, en particulier, sur le travail et la création. Etudiant en Histoire de l'Art.



1991 Bristol Polytechnics de Bristol, Angleterre avec Patrice Guéroult. Rencontre Jan Swankmayer. Exposition collective « Barcelona ». Réalise « Maya », hommage à Goya. Adoubé par les peintres et sculpteurs anglais. « England for Ever » sur la Guerre du Golfe au quotidien et ses traductions télévisuelles en Angleterre. Rencontre avec Peter Saville, pape de la déconstruction graphique. Porte des chaussettes noires dans un pays qui ne plaisante pas avec les signes extérieurs de reconnaissance communautaire. Découvre la musique pop anglaise. Stonehedge, Manchester, Stradford upon Avon. Un médecin lui prescrit une dose mortelle de médicaments. Prenant le traitement en deux fois, il fait une grâve crise allergique, mais s'en tire de justesse. Participe au même moment à l'éclosion du Trip Hop à Bristol avec Massive Attack, Tricky ou Portishead.

1992 Bachelor of Art. Thèse sur La figure humaine en animation de synthèse. « Museum of the living Arts » un film en pâte à modeler. « A Year in Europe » Exposition photo à la Beint & Beint Gallery de Londres. Rencontres avec Nick Parke et Peter Lord d’Aardman Productions (Creatures confort, Wallace et Gromit, Chicken Run, etc). Manque de justesse d'être fauché par un taxi à Londres. Sur le bateau qui le ramène en France, un orchestre joue "Under My Thumb". Voyages en Pologne, Wroclaw, Varsovie, Cracovie, Auschwitz, en Tchécoslovaquie à Prague (le jour de la partition pacifique entre les deux républiques), en Allemagne, à Eisenach et Munich, en Espagne, à Barcelone, Saragosse, Madrid et Burgos, en Hollande à Amsterdam, en Angleterre. Visite la Belgique, Anvers et Bruxelles, l'Italie, Florence, Sienne, Rome et Pise, la Suisse et l'Autriche... Le traité de Maastricht est adopté cette année-là. S'installe à Paris et devient journaliste dans le cinéma et les images de synthèse. Suburbia et La Défense, son univers impitoyable... Rencontre Uwe Omer, Joël de Rosnay, Scott Fisher. Début d'une très riche série d'interviews. Fait la connaissance du peintre Gabriel Watmann. Publie une étude sur les autoroutes de l'information. Election de Bill Clinton aux Etats-Unis.



1993 Journaliste à Pixel et Macré@tion. Rencontres avec William Latham, Norman Badler, Karl Sims, Bériou, Jeffrey Shaw, Jeff Kleizer, etc. Voyages à Monte Carlo, Londres, Biarritz, Hambourg, Anvers, Bruxelles, Los Angeles et San Francisco. Photographies en Californie. Concert Zooropa de U2 à Paris. Achète un Modem et télétravaille avant l'heure. Publie une étude sur le sujet. Solutions contre le chomage. La Société de l'information avait été théorisée dès 1991 dans une bibliothèque spécialisée d'Oxford... Série de conférences sur les Images du Futur. Les Images de Demain. Télévisions, presse, radios.

1994 S'offre un Quadra 700 à New York comme ceux que l'on voit dans Jurassic Parc. Interview l'équipe du film. Premiers ROARS en couleurs (A côté des poissons sacrés). Peint "I know You My Best Gift" et "Un Dieu vaut Mieux que Deux tu l'auras". Monte Carlo et la Suisse, chez Hugo Pratt. Premiers Grands Lavis Noirs et Blancs. "L'Ordinateur qui écrivait des romans d'Amour". Travail harassant. Charles Pasqua au sommet de son Art de l'autre côté de la Seine. Rendez-vous manqué avec Paris. Nuit Blanche. Surmenage. Dévasté, il quitte La Défense et s’installe, un peu en catastrophe, à La Réunion. Grosse Fatigue. Dans l'avion, on lui offre un petit dauphin rose...

1995 Ecrit « Petite Mécanique du Genre Humain », tiré à part qui parle déjà de Web3D. Emménage à Montmartre. Vit un peu reclus dans un grand appartement dont l'électricité vient d'être refaite... De nombreux ROARS sont peints dans l’année. Invente l'écriture électronique sous IP ouverte et le Braille électronique. Imagine L'internet du Futur et l'avenir des technologies. Fonde Informatique sans Frontières pour lutter contre la Fracture Numérique Nord/Sud. Chirac est élu président en Juin. Sa voiture est très souvent constellée de PV, ou enlevée. Il sort au cinéma pour se distraire et refaire connaissance avec la ville. Découvre les films de Jim Carrey. S'abonne au cable. Ecrit des poèmes et de nombreux textes courts. Ecoute énormément la radio, ce qui le lie aux autres. Tatonne et reprend ses marques. Rencontre René Borg, réalisateur de dessins animés. Jeff Buckley chante à L'Olympia. Nuit Magique.

1996 « Le complexe d’Icare » Exposition au Mesnil-Saint Denis. Fonde The Earth Foundation, un site environnemental, et créé le site d'Informatique sans Frontières, son association destinée au Tiers-Monde. Ecrit un récueil de Poèmes : "Holy Spirit in the Sky..." dont la série des "Ne pas" (L'Amour ne pas, La Vie ne pas, ...). 50 poèmes inédits à ce jour... Exposition au Plan des Suisses du Chateau de Versailles. Imprime ses peintures sur des T-Shirts qu'il distribue aux enfants. Vit dans le milieu des auteurs de BD du "Saussisson Club"...



1997 Le premier chapitre d’une Trilogie sur les éléments : « Feu ! » prend forme. Retrouve enfin l'Amour. Mort de ses oncles René et Jean. « Teasing The Sky Monsters », Exposition au Port Dauphine, rue Dauphine, à Paris. "Blue I love You" et "Life is so Beautiful" lui viennent. Ecrit chaque jour.

1998 Grande année. « Ciel ! », le deuxième volet de la Trilogie est écrit. Crée Imagine Créations, portail pour artistes. Voyage en Italie du nord : Stresa, Come, Bellagio, Bergame, Mantoue, Ferrare, Florence. Directeur Artistique, il crée un site intranet pour Thomson, un autre pour le PMU ou BVQI. Réalise un CD-ROM « Batailles pour la Paix » sur le processus de Paix au Moyen-Orient. La France est championne du monde et un Bol d'Or s'installe sur le Parvis de Beaubourg. Les Black Blanc Beur sont dans la rue. Il distribue du champagne aux fêtards dans le métro et sur les champs. Entonne "We are the Champions" place du Grand Palais, et la foule, deux millions de personnes, reprend en cœur le chanson jusqu'à l'étoile. Zidane est le roi du monde. Ce serait le bon moment pour faire un enfant...

1999 Bonne idée ! Naissance de Margaux, en mai. « Terre ! », le troisième volet de la Trilogie est achevé. Directeur Artistique de elle.com, chez Hachette. En profite pour travailler ses ROARS sur les gros G3 d'Europa, le siège du groupe. Propose en conseil d'administration exceptionnel de remplacer les visages inconnus du grand public par des portraits d'actrices ou de rock stars. Bonne pioche. Le numéro d'Emmanuelle Beart se vend à deux millions d'exemplaires. ELLE est le premier magazine féminin du monde. Une édition est lancée en Turquie. Voyage à Istambul. Découverte du Bosphore dont il tombe amoureux. Visite Sainte-Sophie, Topkapi et Ortakoï, les mosquées de Sinan. Rentre à Paris. Croise Etienne Daho qui va bientôt sortir "Corps et Armes". Sorties au Théâtre pour voir Jane Birkin, Michel Bouquet, Claude Brasseur.




2000 Changement de millénaire, fêté à Montmartre, sur les Champs Elysées et au Champs de Mars. « The Book of Love » portrait peint avec des couleurs durables. Rencontre Roger Théron, patron de Paris-Match, dit "l'Oeil", qui rachète Scoop et détient dès lors la plus grande photothèque européenne. Voyage à Strasbourg. Musée d'Art Contemporain. Parlement européen. Réflexions sur la Culture en Europe. Travaille trop et oublie de reprendre son souffle...

2001 Mauvaise année. Quitte ELLE, sa femme le quitte, perd provisoirement sa flamme. Passe six mois à se récupérer. Il y a heureusement la possibilité d'une île : La Réunion. Revient en juillet à Montmartre. Assiste en direct, incrédule, à la chute des tours de New York. Ecrit «Le Manifeste du Genre Humain».

2002 « Le Renouveau » Essai sur « The Rise and Fall of Civilizations ». Qualifie la nouvelle ère qui s'ouvre de "Renewal". Une renaissance contemporaire. S'engage dans l'action publique contre le front national et milite pour L'Europe de la Culture. Réélection de Jacques Chirac. Il se positionne également contre la guerre en Irak. Concert de Björk à Bercy. De nombreuses caricatures abstraites sont peintes dans l'année. Rencontre la réalisatrice Rosine Young qui devient une amie.

2003 « The Emotional Landscapes », Exposition en ligne. Se lie d'amitié avec le peintre Alain Bisson. Dirige la Commission fédérale culture de Paris. Achète un G4 portable qui lui permet de retranscrire les conférences et débats parisiens dans les domaines qui l'intéresse. Informatique sans frontières traite désormais de ces sujets. A la Banque Mondiale, il rencontre Bruno Lebecq, spécialiste des relations Afrique-Europe, qui devient un ami précieux. Milite pour le développement de l'Afrique subsaharienne.

2004 « marc-power.com » est lancé, Expositions en ligne. Un essai : « La Morale RVB » est ébauché. Voyage au festival d'Avignon. Assiste à un concert de Norig. Succès politiques. Solidays à Bagatelle avec Garbage. Accompagne son ami, le peintre Gabriel Watmann, lors de longues palabres nocturnes.

2005 Termine « The Book of Love » commencé en 2000 et Clôt « Informatique sans Frontières » après la création des Sommets sur la société de l'Information, qui travaillent à réduire la fracture numérique. Il fonde « Informations sans Frontières », pour travailler, notamment, sur « Le Régime énergétique à venir et l'énergie du XXIe Siècle : l'Hydrogène ». Assiste au spectacle que donne Scorpions à l'Olympia. Achète un G5 et peint en grand format. Concert géant de U2 au Stade de France. Rencontre différents ministres de la culture européens à la Comédie Française.

2006 Nombre de «ROARS» sont peints dans l'année. Nombreuses rencontres. Voyage dans l'hémisphère sud. Réflexions sur le développement et les Médias. Réflexions sur la Paix à travers la création d'une philosophie spirituelle athée ou pratiquante, basée sur la tolérance et l'ouverture. Il symbolise cette pensée par le Cercle, symbole de ce que l'on pénètre et quitte librement... Voyage à Strasbourg et Berlin. Constitue une discothèque Genius importante sous ITunes et lance une radio universelle en ligne.

2007 Grande année : Reconnaissance implicite de la profession. Travail sur la Musique Visuelle et la Musique Universelle. Promotion de Projets Artistiques. Web Exhibition en ligne. Création d'un espace MySpace/Marchangelo. Peinture de nouveaux « ROARS ». Multiplie le croisement de logiciels et de médias. Réflexions sur Le futur de l'Economie du Savoir, baptisée Economie Numérique. Liaisonnage de rencontres. Voyages en Italie, Brescia, Venise, en Slovénie, en Croatie, Rijeka, Zadar, Dubrovnik et en Bosnie, à Mostar... Web Exposition "The ButterFly Effect" et "The Abstract Caricatures". Rencontre de nombreux artistes, écrivains, journalistes, scientifiques.



2008 Deux Expositions en ligne ouvrent l'année : "The Butterfly Effect" qui donne un instantané de l'œuvre-peinte dans le courant de 2007 et "100 Black&White Drawings" qui décrivent des états d'esprit sous forme de métiers. Une Maison d'édition (Books) voit le jour, ainsi qu'une boite de communication (Hallelujah Productions) dont l'activité consiste essentiellement à rencontrer la plupart des personnalités marquantes en France et dans le Monde pour aider à la médiatisation de leurs travaux. On enregistre aussi  la re-création d'un label (Criminal Records) qui datait du Bristol de  1991, à la frontière Médias et Musique, ce qui lui donne envie d'écrire et de composer. Il fonde un groupe : Monsters Department et enregistre un Album — "Don't Click Here!" — à la fois par provocation et par dérision. Succès sur MySpace sans l'avoir médiatisé. Dix Chansons dont "Big Karma", "Free Party", "Save the Planet", "Monster", "Welcome" et "Make War Not Love..." qui tournent en boucle. Le titre de l'album en dit long sur son sentiment vis-à-vis des mécaniques ambiantes.... S'inscrit aux fellowship Courses de plusieurs grandes universités américaines : Stanford, Princeton, MIT, Yale, Carnegie Mellon. Réfléchit à un révolution de l'enseignement scolaire et universitaire, en liaison avec les secteurs décisionnels et sociaux, les acteurs de la société civile pour redonner des marges de manœuvre à l'action publique, et aider incidemment à résoudre les problématiques traîtées dans Informations sans Frontières qu'il alimente et refaçonne pour enrichir le rubricage....

Année de consécration internationale. Il obtent un vrai succès d'estime en Chine, où ont lieu les Jeux Olympiques, et peint China Love et The Chinese Wall. Après avoir créé, il y a quelques années, une sorte de scène-rock/salon littéraire/mini-agora multimédia, il a rencontré au fil du temps de plus en plus de musiciens, plasticiens, chanteurs, écrivains, chanteurs, scientifiques, politiciens, sociologues, philosophes, etc., et accueilli les principaux acteurs de la scène artistique parisienne et au-delà, etc., ce qui fait dire à Leonard Cohen qu'il cherche à établir une théorie unifiée des Arts. Il n'a pas tord. Le projet consiste à tenter une approche exhaustive des domaines d'études et possibilités de connaissance, en décompartimentant les disciplines, formes d'activité ou d'expression traditionellement séparées, tout en acquérant un savoir spécialisé — et opérant — dans chaque domaine. L'idée est donc de répondre à notre interdépendance ontologique de passagers d'un "vaisseau spatial dont les ressources ne sont pas indéfiniment extensibles" — La Terre — en forgeant des outils intellectuels capables de prendre en compte l'interdépendance systémique des écosystèmes, qu'ils soient physiques ou abstraits afin de mieux répondre aux problématiques contemporaines.  C'est simultanément une capacité créative, une disponibilté relationelle et une méthodologie intellectuelle qui vont en s'affinant et en se potentialisant à l'aune des nouvelles technologies d'information et de communication. Il s'agit de définir les facteurs de transformation de cette époque sans tabula rasa, en enrichissant l'orientation créative et l'humanité de ses acteurs, à savoir des Hommes du Renouveau qui soient à l'ère qui s'ouvre ce qu'étaient les artistes de la Renaissance, des "Renaissance Man".

Let's face It : la reconnaissance des autres artistes et acteurs d'aujourd'hui a fini par venir. Un intrication profonde d'œuvres qui se répondaient les unes aux autres, courant sur plus de vingt ans et tissant le secret dialogue d'une génération. Marc désire que celui-ci qui devienne public à présent tant il serait malhonnête de ne pas le partager au grand jour (You Don't Have to be Shy About It Now chante Bono...). Celui qui signait ses tableaux avec un G en forme de flèche arrondie comme le cercle d'une Révolution, à savoir le tour-complet d'une régénération de l'ordre symbolique, est lui-même devenu un des artistes importants de cette époque parce qu'il n'a jamais cessé d'aller vers les autres, d'apprendre à leur contact, et de les relier. Le rêve de l'enfance s'ébauche chaque jour un peu plus et le plaisir va désormais en s'accentuant. Apprendre l'autodéfense intellectuelle pour ne plus avoir à s'en servir, souffrir d'une forme de retenue et de retrait, pour évoluer autrement et s'ouvrir, finalement. Le Monde a fait de lui l'homme qu'il rêvait d'être.



Dans le monde de 2008, prendre enfin les problèmes différemment aboutira peut être à stopper le marasme irakien ou les affrontements en Afrique. Créer une rubrique "Résolution des Conflits" et "Réduction de l'impact de la Pauvreté" dans Informations sans frontières, à côté de "Guérir les Pandémies" et "Permettre les Migrations Humaines" et "Préserver la Nature", et "Sauver la Biodiversité" tente de répondre à ces questionnements. Dénoncer les risques d'instrumentalisation dans la course à la Maison Blanche qui risqueraient de proroger involontairement une politique inepte et dangereuse pour les Etats-Unis et le Monde.

A l'espérance de 2000, a fait place une impression de plus grande gravité devant l'énormité des taches à relever pour une génération qui, en France, a longtemps été maintenue dans un état de minorité sans pouvoir renouveler une société que seule la volonté de s'interposer par d'autres moyens peut contribuer à changer dans le bon sens... La spéculation sur les marchés alimentaires, suite à la crise des actions et obligations à risque, ainsi que l'explosion économique des géants du tiers-monde et une mauvaise vision prospective des enjeux énergétiques longtemps orientés en faveur des biocarburants provoquent une crise alimentaire... L'agriculture doit être adaptée pour éviter un lent "Tsunami" qui serait désastreux pour des millions d'africains, notamment en Ethiopie, ou d'asiatiques. L'industrie automobile avance sans suffisamment se hâter sur les voitures électriques ou à hydrogène. L'urbanisme manque de décideurs qui soient également des visionnaires, des Hommes du Renouveau, précisément. Les droits de l'Homme sont piétinés à l'ONU où l'on se borne à ne pas offenser l'intolérance et l'étroitesse d'esprit. En Europe, les droits sociaux régressent et l'on démantèle les états transformant les républiques en entreprises privées gérées suivant un principe d'économies d'échelles qui rappelle étrangement les bas de laine de bons pères de famille de certains présidents du conseil particulièrement critiqués par Victor Hugo à l'époque de la troisième république. Bref, au printemps de 2008, et malgré des réussites étincellantes, notamment dans les domaines médiatiques, scientifiques et techniques, le monde est dans une situation de refonte qui commande de ne pas condamner l'existant, mais de beaucoup le transformer. Un mauvais partage de la gouvernance mondiale concentrée entre un nombre trop restreint de mains, incite à distribuer le pouvoir décisionnel à tous les niveaux de l'activité humaine afin d'inerver une génération qui a besoin d'un plus grand buying power, qui peut d'ailleurs venir via des sources numériques, lors d'une initiative globale comparable au plan marshall. Chacun doit retrouver une plus grande liberté et une plus grande capacité de création artistique et sociétale. C'est tout le Défi des Hommes et Artistes de l'ère dans laquelle nous sommes désormais rentrés... Beaucoup reste à faire, chaque effort sera récompensé, mais il nous faut d'abord apprendre la Tolérance qui créera les conditions du respect, donc de la confiance, donc de la fraternité, donc de la paix... Pour cela, nous devons développer une philosophie spirituelle qui accepte à la fois l'idée de dieu telle qu'elle est formulée par chacune des religions et l'athéïsme, la sagesse lui enseignant que ce ne sont là que les deux facettes d'une même chose...

Marc Power tente de définir une philosophie de la Tolérance, du Pardon, et de l'Absolution entre religions, à laquelle se rattachent des équivalents laïques, par un Cercle, qui est aussi la représentation des expériences de partage d'espaces réels ou virtuels dans les contacts interactifs proches ou à distance, le cercle étant une forme élémentaire parfaite, semblable à La Terre ou à l'atome d'Hydrogène, dans laquelle on peut entrer ou sortir suivant un principe de libre arbitre individuel. Cette philosophie n'est pas géographique, politique ou culturelle. Elle est l'apanage profondément humain des Hommes et des Femmes qui voudront vivre dans le respect des lois humaines et spirituelles tout en étant capables de développer autant qu'ils le souhaiteront nécessaire leur sensibilité, leur savoir, leur raison, et leur liberté dans un monde où les identités de toutes natures se cotoieront de plus en plus...



2009 L'année commence sur une note d'espoir géante. Un président démocrate est élu, réanimant la croyance si essentielle en la démocratie américaine à l'heure des machines à voter. Barack Obama est un homme exceptionnel. Marc suit la campagne avec passion jusqu'au dénouement final qui voit la victoire d'une certaine conception de l'homme et des nouveautés dans tous les dossiers qui sont restés en souffrance sous le haut patronnage de Georges Bush. Les derniers soubressauts d'un excès de néolibéralisme ont créé une crise majeure qui a des répercussions sur l'économie réelle. C'est l'occasion pour Marc de travailler à une théorie économique ravivant la social-démocratie en Europe et dans le monde qu'il nomme le Renouveau.

De nouveau textes viennent s'adjoindre pour imaginer des moyens de sortir de la crise. Le rythme de la vie de Marc devient trépidant, puisqu'il se retrouve au centre d'une expérience médiatique mondiale, cherchant à apporter des réponses à travers la perspective de trois révolutions industrielles simultanées, à savoir les technologies vertes, l'économie hydrogène et surtout le Web 3D qui est le prolongement de son projet TimeSpace abordé dans Petite Mécanique du genre humain. Les journées lui apportent le soutien de génies absolus de la musique ou d'autres disciplines et il enregistre une maquette comportant dix puis quinze titres. Le groupe qui s'est d'abord appelé Monsters Departement, devient Paris Hotel, puis Heaven on Earth. Le groupe participe à des sites internet et à des événements... La trilogie est en cours de finition avec un quatrième tome sur l'Eau. Un voyage à la Réunion permet de prendre un peu de repos. Il décide finalement de rentrer en Métropole pour ajouter dix nouvelles chansons à son projet d'Album.

The Book of Love est enfin prêt malgré des années de gestation et se trouve être un aboutissement et un accomplissement simultanés. Peint 450 toiles. Sa vie amoureuse fictive est très médiatisée, c'est pourquoi il éprouve le besoin d'enregistrer Thank You Note qui est une sorte de remerciement ému à toutes les femmes que sa vie lui a permis de rencontrer platoniquement. Il tombe amoureux trop facilement et tient à rassurer leur  boyfriends. L'Album s'est appelé Love over Hate...



2010 : Année de transition... Un deuxième album est enregistré : Baby You're a Bad Boy (and I'm a Saint) qui contient plus de trente-cinq morceaux dont Always Choose Peace, Heaven is on Earth, Yes, et A Better Life. La découverte de Venise un matin à l'aube par la lagune vient ouvrir cette année sous de bonnes auspices. Un deuxième voyage à la Réunion permet de visiter le sites de l'intérieur de l'île qui seront classés au patrimoine mondial de l'humanité dans l'année tout comme l'avait été le Maloya, la musique des esclaves, en 2009Marc conçoit et active des sites internet pour des amis peintres. Alain-bisson.com et Gabrielwatmann.com voient ainsi le jour. Il semblerait que le monde quitte doucement le spectre de la récession. Le déréglement climatique tend apparemment à s'accentuer. Depeche Mode à Bercy. La nouvelle version du Book of Love est en lecture. Il envisage de donner un format de pièces de théâtre à ses livres "Feu !", "Ciel !", et "Terre !" après avoir vu Love Letters à la Madeleine. Après l'échec du Sommet de Copenhague, il suit de nombreuses conférences à Stanford sur ITunes à propos de science environnementale, d'innovation sociale ou d'arts visuels. Rencontre de nombreux artistes. Assiste à deux Mariages... Participe à une conférence de d'Emmanuel Todd et une autre de Jacques Delors. Nombreuses visites au Louvre, au Quai Branly, à Beaubourg. Coupe du monde finalement réussie et été sportif dans les alpes aux HouchesLe glacier de Tête Rousse sera bientôt purgé de sa poche d'eau. Grenoble pour Vizille. Produit 17 000 photos. Soutien aux agriculteurs. Visite de Chenonceau, Amboise, le Clos-Lucé, Azay Le Rideau, du chateau de Diane de Poitiers. Crée gillesmarchand.fr. La France reçoit deux médailles Fields. Extraordinaire Durandot à Vérone avec Salvatore Licitra.  Une splendide exposition Matisse — Radical invention — a lieu au MoMAVoit le Social Network. Invente JobWeek. Succès du sommet de Cancun... Il tombe amoureux... Lettres à Génica d'Antonin Artaud au théâtre de l'atelier avec Carole Bouquet. La gastronomie française est classée. Noël dans les Alpes, à Grenoble.

2011 : Année de résurgence. Nouvelle décennie... Il est décidé de travailler — Télévision, Diplomatie ? — de retrouver une bonne santé et de reprendre les chantiers laissés pour compte, ou dont il a été empêché. Un troisième album est en gestation : Don't Click Here! qui contient, pour l'instant, dix morceaux dont I'll Always Be There For You, All I Want is Love, Living Here, et I Never Meant To Hurt You. 45ème Anniversaire, "Alive and Kicking", le 8 janvier. Il s'engage et reprend le site de la Section Culture du PS. Un Voyage magique au Maroc (en écoutant Fez — Being Born, The engines roar, African Sun at Last!) : Agadir, Marrakech, Essaouira, Tagarzout, Ouarzazate, Taroudan... Manque d'avoir un grave accident de voiture. Frontières du Sahara à Taknacht et Tallouine. Résout une énigme policière et diplomatique. Milliers de photos. Voit Le discours d'un Roi, Rango, Midnight in Paris. Une Conférence sur l'Economie Hydrogène est écrite. Gros succès de l'exposition Monet. The Mini Power Plant, une machine à produire de l'électricité et de l'hydrogène via le solaire, imaginée cinq ans plus tôt, est réalisée par une société française. Elections en Côte d'ivoire.... Peint La Tolérance, Vox Populi et Against The Will of Gods. Il serait bon que The Book of Love soit édité... Partition réussie du Sud-Soudan. Imagine un système satellitaire qui permette aux skieurs d'éviter les zones à risque. Invente une télécommande universelle qui ouvre les portes, règles les appareillages électroménagers, et empèche les accidents de voitures. Révolutions dans le monde arabe, Tunisie, Egypte... Peint une toile importante :  "Libération", d'après La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Invente les infraspectres pour résoudre les problèmes de bande passante et les propose en direct au eG8. Imagine un systeme de stationnement assisté par ordinateur. Climat pesant. Affaire DSK. Mort de Ben Laden. Catastrophe nucléaire de Fukushima. Arrestation de Gbagbo. Guerre en Libye. Agitation syrienne. Répression au Yemen. Des accords de paix sont signés en Somalie qui connaît une famine épouvantable. La fin de la crise ivoirienne et lybienne mettent un peu de lumière dans ce panorama lourd. Peu à peu émerge un mieux, malgré l'accélération du temps médiatique. Peint deux a trois toiles par jour. Participe à la création d'Altaïr, un Think tank Culture Medias. Peint un Mal de Chien. Conférence au MOMA. Expo Manet, inventeur de la modernité au Musée d'Orsay et de Cezanne et Paris au Luxembourg... Voyage à La Réunion où il fait là aussi des milliers de photos. Pense à la Désalinisation Solaire/Hydrogène... Abandon du Nucléaire comme en Allemagne où l'on constitue un pôle green et cleantech qui complète ceux qui se constituent en France... Mort de Kadhafi en Novembre. Crise de l'Euro. Expo Casanova à Paris. Réalise une vingtaine de vidéos pour illustrer ses morceaux rock dont un Thank You Note qui fait le point sur quelques rencontres médiatiques.... Réalise le site de MingDa France. Retouche 200 toiles de 2009 en plus des 230 toiles peintes en 2011... Publie le Renouveau. Les années passées ont permis de multiplier les contacts... Beaucoup plus conscient de ses possibilités, il se met au service des autres, tout en sachant que son travail est désormais reconnu. Il se tourne donc résolument vers l'avenir en cherchant à travailler pour l'Afrique et l'Europe, tout en gardant un œil sur l'actualité de l'inde, la Chine et les Etats-Unis où il a quelques amis....

Marc Power Amazing

2012 : Année du changement. Trois élections sont prévues — Russie, France, USA —  et cette année commence sous de meilleurs auspices. Nouvel an dans les Alpes. Idée de son neveu Benjamin de peinture photovoltaïque aussitôt appliquée deux mois plus tard. Intouchables remporte un immense succès. The Artist est meilleur film à Hollywood et Jean Dujardin oscar du meilleur acteur. Réactualisation d'Orsay. Parution de l'Album de Lana Del Rey. La Grèce organise sa faillite mettant un point d'arrêt au moins provisoire à la crise de la dette. Marc peint une série "Les Foutaises" sur le discours néolibéral en campagne électorale. Décide de s'atteler à des chantiers africains. Créé un fil de dépêches Informations sans Frontières. Dix pays méritent mieux que l'instabilité qu'ils connaissent. Beaucoup d'ONGs viennent au renseignement auprès d'ISF. Messi au sommet de son art marque cinq buts dans un seul match. Communion de Margaux. Journée au Sénat sur le thème Du Choc des cultures à la rencontre des Diversités et sortie d'un livre Culture(s), Forces et Défis sur l'état de la création en France. Epouvantable répression en Syrie. La communauté internationale semble compter les points...

Elections au Sénégal. Ecrit une dizaine de chansons. Participe au lancement de l'association des Amis de Jorge Semprun dont il réalise le site. Publie enfin Petite Mécanique du Genre Humain et Feu !. Dresse Le panorama des arts plastiques en France. Prépare l'édition de la trilogie des Eléments et celle du Book of Love. L'idée de Margaux de  voitures rétractables est reprise. Un système de navigation automobile anti-accident. Une optimisation des feux de croisements urbains. Une application smartphone pour trouver des places de stationnement en temps réél. Créé le site de Light Systems for Walls, une société qui réalise des briques de lumière. Marc pense à de nombreuses améliorations logicielles. Jeux Olympiques à Londres... Expo Matisse à Beaubourg et Cézanne au Musée du Luxembourg. La campagne électorale est éprouvante tant le degré de violence est marqué. Election de François Hollande dignement fêtée à la Bastille ! La nouvelle mandature ouvre une période de refondaisons profondes. Cherche à travailler pour le développement de l'Afrique et de sa relation à l'Europe... Peine perdue, il ne suffit pas de convoquer le génie de la lampe, il faut être énarque... Prépare le festival d'Avignon, pour une série de débats avec Altaïr. Assiste à l'inauguration de Palais de Tokyo, véritable paquebot de la création. Pense au Web 3D, une invention imaginée quinze ans plus tôt, et aux Environnemements Liaisonnés en Art, comme prolongement de son œuvre. Fait réaliser Dream as a Child en grand format. Campagne américaine en perspective. Réfléchit à une relance de l'économie mondiale en permettant la rétribution du service online des réseaux sociaux — The Back to Work Initiative — sous forme d'échanges donnant à leur auteurs l'occasion de tirer un revenu de leur activité jusque là non valorisée. Voyage à Avignon pour le festival. Suite à une prise de conscience, la BCE devient pretteur en dernier ressort et se comporte comme une réserve fédérale, ce qui sauve l'euro après quatre ans de tergiversations. Retrouve La Réunion en fin d'année. Rencontres autour de Jorge Semprun et le Rêve européen au Lycée Henri IV. Rélection de Barack Obama.




2013 : Année de Renouveau : Invente le Son Numérique Choisi, en échantillonnant des gammes audio définies que l'on peut ensuite additionner ou retirer. Utile pour les débats politiques...Guerre au Mali et reprise de Tombouctou. Investiture de Barack Obama. Peint une à deux toiles par jour dont Built to Last, Beasts et Bring On The Change. S'intéresse à la Biologie synthètique et aux nanoparticules. Aux technologies photovoltaïques et à l'Hydrogène, au 3D Mapping. Cherche à liaisonner impression 3D et Web 3D et à créer une entreprise dédiée. Extension du domaine du Harcèlement moral, mais en France, il n'est pas forcément bon de dépasser des travées... Retravaille Affection de longue Durée... Réalise quatre albums photo : Paris, Venezia, Le Sud Maroc et Toscane. Fait réaliser L'Apothicaire. Peint Gilgamesh, Attila, Raspoutine... Réalise deux vidéos pour Gabriel Watmann. Prépare une exposition au Grand Marché de l'Art Contemporain à la Bastille. Réalise une plaquette sur son œuvre et une autre sur L'Effet Papillon. Quatre vidéos dédiées sont réalisées autour de Baby You're a Bad Boy (And I'm a Saint) : Always Choose Peace, A Better Life, Sun Light, Hug Them (If They Can't Take a Joke) ainsi que pour le nouvel album You Will Meet a Stunning Brown Girl, I Love You All. Réécrit The Book of Love en intégrant des expériences fondamentales. Crée une agence web, Yellow Creation. Milite pour l'étalement des heures de pointe afin de créer des milliers d'emplois. Milite pour une exonération des embauches de jeunes de 18 à 25 ans. Adoption du mariage pour tous. Peint à nouveau : Zealots, Le génie des lois, L'esprit de la république, Le Sens des Affaires, La Bosse du Commerce. Milite pour une conférence de la paix en Syrie. Hommage à Jorge Semprun à travers le site de ses amis. Ecrit de la musique pour une pièce de théâtre, Manon des sources de Céline Mas. Redessine tous ses sites pour en étendre la largeur. Renoue avec son ami anglais Gavin Waxkirsch. Accueille Rwita Dutta, une réalisatrice indienne à Paris... Informations sans Frontières reçoit un nouveau nom de domaine. Achète un nom de domaine Workeengs pour concrétiser son idée de réseau social. Etudie la possibilité de créer sous Leap Motion. Avignon, nouveau round de débats autour d'Altaïr. Deuxième révolution en Egypte. Voyage à Amsterdam, Vollendam, Marken, Anvers, Gand. Informations sans Frontières est de plus en plus dédiée aux médias et à la défense de la liberté d'expression et à celle de la presse. Participe au premier festival du cinéma indien à Paris. Crée un site sur la 3D et le Web 3D : 3Dream.fr. Finalise The Book of Love et le publie en ligne. Retravaille le résultat. Pense à écrire pour le cinéma. La Troisième Révolution industrielle de Jeremy Rifkin est une révélation. C'est un manifeste et un Programme pour sa génération. Nouvel Hommage à Semprun à Henri IV. Invente une technologie nouvelle, une télévision du 21eme siècle, et créé Digital Light. Mort de Mandela, grande source d'inspiration pour l'Afrique. Informations sans Frontières est redessiné, et de nombreux articles publiés. Paix entre la RDC et le M23. Opération Sangaris en Centrafrique. Des peintures sont désormais en vente sur le site Saatchionline.com. Nouveaux amis. Nouvelles découvertes. Pense à une pièce de théâtre.




2014 : Cap sur L'Avenir ! Année importante : Voyage à Grenoble, Rattachement de l'Ukraine à l'Europe, intégration de la Crimée à la Russie. Crise en Centrafrique. Michel Atangana sort de prison au Cameroun, après 17 années d'enfermement, une libération pour laquelle il a milité. Va voir Mr et Madame Rêve, un spectacle visionnaire. Assiste à la création mondiale du Grand Voyage de son ami Pascal Reverte d'après Jorge Semprun à Pont Sainte-Maxence. Peint plusieurs toiles dont Les Fondateurs, Paradise, et la série des Robots. Prolonge Affection de longue Durée... Adapte la Petite Mécanique du Genre Humain au théâtre. Prix des Think Tanks au Conseil Economique et Social. SuperBowl, Oscars et Nuit des Césars. Crée l'application Marc Power et décline ses peintures sous forme d'icônes pour Iphone... S'intéresse à l'Hydrogène solide, au 3D Surfing. Fait réaliser la série de L'Homme qui Rit, dont les personnages viennent illustrer la nouvelle de Victor Hugo et Le Marin en grand format. Travaille sur une exposition photo avec un nouvel ami Stanislas Kalimerov, qui a lieu le 15 mai. Mort d'Alain Resnais à qui il rend hommage. Finalise le site de Gabriel Watmann. Intégre le classement ReverbNation et passe de la 82eme place du Rock Alternatif sur Paris à la première marche du podium. La crise de l'euro est jugulée annonce une agence de notation : il aura fallu attendre la médiation de François Hollande. L'élection municipale de 2014 est synonyme de montée de  l'extrêmisme. La France est engluée dans une substance brune qui ne sent pas la Rose. On assiste à une décomplexion et une libération de la parole qui produit des horreurs. Le jeune Clément Meric a été tué par des Skinheads. Mort de son ami René Borg, père de l'animation française et des Shadocks. Finalement Paris s'affranchit des problématiques de repli identitaire en élisant Anne Hidalgo. Manuel Valls devient Premier Ministre. Retouche tous les textes du Renouveau pour les actualiser. De nouvelles peintures 2014 arrivent dont l'Equilibre, Thou Shalt Not Kill, Les Fondateurs, et Vademecum. Réécrit Le Renouveau à l'aune des printemps arabes et des événements que nous avons vécus depuis 2001. Lui offre un volet environnemental. Conférence de Nicolas Hulot à la Sorbonne sur Les Enjeux du 21ème siècle. Vernissage de Gabriel Watmann au siège de la CGT. Série d'Autoportraits Noir et Blanc. Ukraine : bouleversements à l'Est... Travail important sur Informationssansfrontières.com qui devient une référence sur le continent africain dans les domaines qu'il aborde. Européennes 2014 : Seisme politique qui s'il ne produit pas une profonde remise en cause de la classe politique, risque de faire le jeu à terme des extrêmistes. Plaide pour une réorganisation de la vie politique française. Peint La Comédie de la vie et Le Poids du Monde. Voyage en Avignon, pour une série de Débats sur la Culture. Rencontre de nombreux artistes et acteurs. Voyage en Angleterre, à Londres. Fragiles Espoirs de paix en Centrafrique. Paix plus solide au Mali. Terrible épidémie d'Ebola. Guerre à Gaza, en Libye, en Syrie, en Irak, en Ukraine... A chacun de ces conflits, il faudra apporter des solutions politiques adossées sur l'économie... Le Monde se redessine et un nouvel ordre mondial pourrait bien en résulter...





2015 : Année annoncée comme celle de tous les Changements ! Conférence programmée à la Fin de l'Année, la COP 21 à Paris, est la dernière chance pour l'Humanité de juguler la crise climatique et environnementale. Décide de s'engager aux côtés des "Militants de la Terre" et de Nicolas Hulot. Voyage à La Réunion. Assiste aux concerts de Daniel Waro, Ziskakan, Oussanoussava, Natty Dreads et Christine Salem. Crises de l'Ukraine, de la Syrie, de l'Irak, des pays touchés par Ebola. Retour de l'Hémisphère-sud le 7 janvier, jour de l'Attentat de Charlie Hebdo qui voit la mort tragique de Cabu, Tignous, Charb, Wolinsky, Honoré et Bernard Maris... Manifestation monstre à Paris et en France, le 11 janvier. Puisse l'essentiel toujours nous rassembler. Vers une Fin de Crise en Centrafrique ? Election de Robert Mugabe à la tête de l'Union africaine... Approfondit sa connaissance de la vie et de l'œuvre de Jorge Semprun. Un sérieux rempart contre la violence et la bêtise d'une époque qui cherche à acclamer les démons du passé qui l'ont conduite au bord du suicide collectif. Exposition aux Andelys à la Galerie Chateau Gaillard de ses Caricatures Abstraites fin avril. Confie The Book of Love a plusieurs éditeurs. Songe à une adaptation cinématographique de la Petite Mécanique du Genre Humain. Série de Photos sur La Réunion. Accord historique avec l'Iran. Soudain le monde parait être un endroit meilleur. Les énergies renouvelables prennent au tournant de l'année un ascendant décisif et définitif sur les énergies fossiles avec le boom du solaire et de l'éolien. Etudie la relation France Allemagne en matière de Transition énergétique. Une société française va commercialiser une idée personnelle : La Batterie à Hydrogène. Invente une Climatisation Zéro Emission. Crée une Centrale à Oxygène pour dépolluer les plans d'eau. L'idée des Barges Dépolluantes est reprise elle aussi... Met au point une Killer App pour Apple et son iWatch pour révolutionner les horloges et systèmes d'affichage dont il dépose l'idée. Crée la Société Timed. Exposition également pressentie à Courbevoie. Débats en Avignon prévus cet été. Crée une autre société Oxygene destinée à suppléer les difficultés respiratoires. Voit sa traductrice de Braille électronique réalisée. Créé le site d'Alleluia Productions, sa société de Vidéo Production. Visite la Halle Dubois en vue d'une exposition grâce à la SNCF. Propose ses services au cinéma, notamment pour Une Vie de Maupassant. Michel Simon Style. Est casté pour Le Petit Chaperon Rouge au Théâtre. Réunion à la Mairie du 3ème sur les conditions de la Réussite de la COP 21. 21 comme XXIe siècle. Il n'y aura pas de Paris Bis, ni de Planète B. Il est crucial de réussir en ce lieu et à ce point nommé de l'histoire. Fête les 20 ans d'Informations sans Frontières créée en 1995. Un film tente de s'arroger l'esprit du Book of Love en reproduisant sa couverture, mais échoue lamentablement, tant son mode d'expression est dévoyé. Fête le 16eme anniversaire de sa fille qui est devenue une belle jeune fille en réunissant toute la famille. Quatre débats en Avignon sur le numérique, les sources communes du Christianisme, de l'Islam, et du Judaïsme et la Diplomatie culturelle. Visite de Grenoble puis voyage en Italie, à Milan, pour L'Exposition universelle de 2015. Retour à Paris. Mobilisation en vue de la conférence-climat du Bourget. Définit le concept de Quatrième Secteur Economique à savoir celui des biens immatériels et du numérique en s'appuyant sur les travaux de de Jean Fourastier sur le temps de travail (Les 40 000 heures) qui définissait lui-même trois secteurs, l'agriculture, l'industrie et le services. Fête Trente ans de renouveau en temps que peintre... Accord juridique contraignant ambitieux à Paris. Au sortir de trois semaines d'activisme, le résultat est enthousiasmant. Noël à Grenoble.




2016 : Année des responsabilités... 50 ans au compteur... Nécessité de s'engager auprès de ceux qui peuvent changer les choses. Crée un site destiné à recueillir les doléances des français. Conférence  au Monde des Religions en début d'année, Laïcité et Religions à Paris. Décide de passer à 100% d'électricité en prenant un abonnement Autolib et en abandonnant sa voiture à essence. Début d'année autour des Starts-ups. Création d'un Portail français des Entreprises internet. Réminiscences de son passage aux Comores quand il était bébé... Il l'est un peu resté d'ailleurs... Autrement. Très attentif à la situation des migrants à Calais et Dunkerque, notamment. 2016 demandera encore plus de conscience et de vigilance. Décide de s'impliquer dans la campagne présidentielle, pour y défendre la Culture et une certaine idée de la République. Participe au Mouvement Vecteur Hu-Go ! qui défend les artistes. Se rapproche de La Fondation Hulot pour la Terre. Rejoint Greenpeace.  S'engage auprès d'Amnesty International. Organise une conférence avec Luis Negro sur les écrivains républicains espagnols en exil à Paris et Jorge Semprun. Prépare avec Altaïr Think Tank Culture & Medias les conférences programmatiques du OFF d'Avignon. Assiste à la première mondiale de I Feel Good de la compagnie du Tour du Cadran. Subjuguante pièce... Cherche des musiciens de dimension mondiale pour créer un groupe et réenregistrer Love over Hate en plus de nouvelles chansons... Deux romans sont en jachère : L'Ame des Vivants et La Substance des Choses. Peint des portraits de stars comme Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent ou Clint Eastwood, notamment. Suit la campagne américaine en espérant voir une Femme intelligente et inspirée comme Hillary Clinton prendre les rênes de ce pays plutôt qu'un monstre médiatique mais dangereux pour les équilibres du monde comme Donald Trump. Découvre la poèsie napolitaine de Tiziana Valentini. Découverte aussi de Fatou Kayar, extraordinaire voix africaine. Promeut l'Extasium d'Alain Bisson. Redessine les sites de Gabriel Watmann. Découvre l'impression 3D et ses implications en terme de Création ou d'Architecture. 50eme SuperBowl à San Francisco fêté avec les chansons de  Katy Perry. Gros événements à prévoir. Crée un blog : gillesmarchandlog.wordpress.com.  Retravaille la Trilogie. Feu ! est imprimé. Ciel ! et Terre ! sont Conçus... Un nouvel Album Kick Start sort. Se rend en Avignon pour quatre débats dont un sur La manipulation des Religieux. Décide de passer à une nouvelle étape en créant le Journal de l'Afrique Humaniste selon le principe que L'Homme est la mesure de toutes choses du Protagoras... INFORMATIONS SANS FRONTIÈRES continuera à proposer ses archives en ligne. Face à la violence extrèmiste religieuse, les leçons de l'Histoire sont précieuses... Réalise le grand format de Summertimes. Le Brexit est une catastrophe dont les anglais ne mesurent pas tout de suite l'ampleur. Mort de David Bowie, Prince et Leonard Cohen. Trois immenses stars. Campagne électorale américaine haineuse aiguillonnée par la Russie qui tente de manipuler le scrutin. Hillary Clinton est éliminée. Trump élu.




2017 : Année de Tous les Dangers... Passe le nouvel an à La Réunion. Revient à Paris pour le début de janvier. Investiture de Donald Trump le 20. Aller-retours à l'Assemblée Nationale pour parler de Création et de Culture au sein du Think Tank Altaïr. Acquiert une dimension nouvelle en militant pour le 100% d'électricité renouvelable, pour la dépollution, pour les voitures électriques, contre les restrictions du droit des femmes, contre les replis identitaires qui menacent le monde. Met au point sa climatisation zéro émissions. Une centrale à oxygène flottante autonome. Des respirateurs à oxygène autorenouvelés. Participe à la visite de l'atelier de Gabriel Watmann. 51e SuperBowl d'anthologie avec Lady Gaga. Prépare une Conférence au Monde en début d'année, Une Société figée par ses élites à Paris. Très attentif à la situation en Afrique, notamment en Gambie, où il salue le départ du dictateur Yahya Jammeh. Les élections présidentielles françaises prennent un cours chaotique avec la kabbale qui est livrée contre François Fillon. Arnaud Montebourg qui avait pris la mesure de l'état du pays est lui aussi éliminé, tout comme Sarkozy, Juppé, Valls. Ne subsistent — bizarrement — que des seconds choix. Le pays court un réel danger de relégation avec une percée de l'extrême droite. Travaille sur un double livre La Substance des Choses et L'Ame des Vivants. Peint une trentaine de toiles dont le très réussi Rock It! Mort à Roanne de Claudia, la Grand Mère de ses neveux. Voyage à Grenoble. Terrible Hémorragie dans les milieux de la musique et du cinéma. Concert de Paris Hilton. Teste ses créations sur un téléviseur grand format. Améliore la définition. Devient l'ami de Sam Cambio du New Morning. Affine sa technique picturale. Peaufine Fragments d'Une Vie Parallèle. Concert de Clarika en février. Election présidentielle en mai. Macron est le nouveau Président. Jeune et Dynamique peut-il donner un second souffle à la France ? Il a en tout cas cette ambition. Grand Messe de U2 en juillet au Stade de France. Prépare un nouvel Album : Presidential Races. Travaille également sur un nouveau texte : Et soudain déborder d'Amour pour le Genre Humain. Rencontre la chanteuse sénégalaise Agsila et son compagnon Hervé Breuil. Est pressenti pour diriger un lieu culturel. Réalise subrepticement l'importance de ce qui se prépare et du rôle qu'il va devoir y jouer. Trump prend des décisions à rebours des intérêts de la Communauté internationale, des décisions qui amplifient le réchauffement climatique... Dix années de préparation intensive ont fait qu'il est prêt à s'engager davantage pour défendre les valeurs auxquelles il a toujours cru. Participe à la Semaine des Ambassadeurs organisée par le Ministère des Affaires Étrangères. Rencontre Indrassen Ventachellum de l'UNESCO. Catherine Clément, philosophe, Pierre Alain Hubert, meilleur artificier de France; Nathalie Heinich, spécialiste du monde de l'Art. Philippe du Vignal, grand critique de théâtre. François Blamont, ancien patron de Ouest France. Serait-ce le bon moment de donner une impulsion décisive à sa passion pour l'Afrique ? Ici encore : faire les bons choix... Commence l'ébauche de ce qui deviendra L'Envers du Monde. 20 ans plus tard Pandemonium va être complété par Le Jardin des Turpitudes. Tempête Harvey aux Etats Unis. S'engage via son compte Twitter contre le Changement Climatique à travers les Energies Renouvelables. Rejoint Al Gore et Climate Reality. Achète le domaine JournaldelAfriqueHumaniste.com... Amitié avec le grand sculpteur camerounnais Dieudonné Fokou. Travaille avec Jean Digne, ancien directeur de l'AFAA et président de Correspondances du Monde sur  un livre Emergences  d'Ici et d'Ailleurs, Penser le Monde Autrement. Souhaiterait, grâce à l'expérience acquise au sein d'Informations sans Frontières, apporter un soutien au Conseil Présidentiel pour l'Afrique. Cherche à embrasser un maximum de problématiques, afin d'agir plus efficacement contre les problèmes en cours. Batit un projet voisin du Projet Katharsis 2008 pour l'Afrique. Le slogan Build Bridges Not Walls devient viral. Que de chemin parcouru depuis Bridges To The World et les Heroes of the Environment  de la couverture de Time Magazine... Ecrit L'Inconnue de la Nation. Prepare un livre sur tous les Clichés qui circulent à propos des Etrangers. Fan du PSG, il y voit une manière de soutenir Paris par d'autres moyens. Acquiert peu à peu une autre dimension. Aurait-il rencontré la Femme de sa vie ? Refonder la pensée de gauche ?




2018 : Année horrible... Passe le nouvel an à Grenoble. Vit un cauchemar éveillé de janvier à mars. Travaille heureusement et assidument à la création de jeux pour la société Quaestyo, dont le dirigeant Bertrand Penninckx devient un ami.  Ecrit dix scenarii de dix long métrages dont de peut-être futurs classiques. Mars, L'Impossible Retour. Eaux Troubles à Stalingrad. Le Diamant Bleu de la Place Vendôme. Un nouveau projet de roman L'Inconnue de la Nation dédié à sa fille Margaux. Organise des débats à l'assemblée nationale sur les Culture Techs et un autre sur les dérives des GAFAM. Mai rencontre à  l'Institut Cervantes autour du dernier livre de Guy Scarpetta. Etablit une liste des Livres écrits ou à écrire dont Affection de Longue Durée, Fragments d'Une Vie Parallèle, Holy Spirit in The Sky, Et Soudain Déborder d'amour Pour Le Genre Humain, La Substance des Choses, L'Ame des Vivants, Les Hallucinations, Le Monde expliqué à ma fille, Conversation à Quatre Mains, Entre Les Mains de la  Providence, Manuel du Terrien, La Nostalgie Du Retour, Orbites Prométhéennes, La Part Des Hommes, L'Histoire de ma Vie, et L'Inconnue De La Nation. Lancement le 23 juin d'une série d'aventures Quaestyo, sous la canopée du Forum des Halles. Mort de l'ainé de ses oncles Robert Laude, personne exceptionnelle qu'il aimait particulièrement et lui avait donné le conseil de s'éloigner de la politique. Voyage dans le Morvan, à Lucenay-L'Evêque. Concert de Bruno Mars au Stade de France, le 1er juillet. Victoire de la France à la Coupe du Monde de Russie, le 15 Juillet. Deuxième étoile... Un gros travail d'équipe ! Organisation de deux débats Altaïr Think Tank au Festival OFF d'Avignon, les 16 et 17 Juillet. Rédaction d'un Manifeste pour défendre les droits d'auteur des artistes auprès de l'Europe avant la date butoir du 15 Septembre avec Enrico Dellarosa et Marina Dubedat. Pressent d'enregistrer The Book of Love avec Rosine Young dont la belle voix convient parfaitement à ce texte qui doit être lu avec beaucoup de précision.  La directive sur les droits d'auteurs votée à Bruxelles protégera les artistes. Une fondation panafricaine est den germe. Peser sur les souffrances qui touchent l'Afrique, pour les atténuer. La Journée Mondiale de la Culture Africaine est programmée pour le 24 janvier 2019 à Tunis. Départ pour la Réunion en octobre après une année éprouvante. Enregistre Think Big un album de musique électronique. Peint davantage. Ecrit L'Histoire de Margaux. Souhaite mettre en place des politiques inclusives en Afrique. Traiter avec les gouvernements pour améliorer la situation.




2019 : Année importante... Nouvel an à Grenoble. Travaille au site du Rapec, les entrepreneurs culturels africains, pour la Journée Mondiale de la Culture africaine. Fêtée le 24 janvier. Négocie 2020 année de l'Afrique en France auprès des autorités. Joint l'Union africaine qui souhaite en reprendre l'idée. Création des prix Kékélis, récompensant des acteurs de la paix et du vivre ensemble en Afrique. Prépare une journée sur les GAFAs à l'Assemblée Nationale. Réunit de la documentation sur les nouveaux mécanismes antidémocratiques issus de la politique des Géants du Net. Peint Birdy Carnage et travaille beaucoup. Réalise la Page 2018 de ses peintures. Diffuse son album Think Big sur ITunes. Informations sans Frontières prend une nouvelle dimension. L'extinction des espèces n'est peut être pas une fatalité en encourageant la lutte contre le braconnage. Travailler aux investissements dans les renouvelables à partir de son compte Twitter spécialisé Marc Power.  C'est une course contre la montre avec objectif à 2020. 2019 sera avant tout l'année des européennes. Contrer les populistes qui ambitionnent de bloquer l'Europe, en militant. Défendre le projet le plus important du siècle. Publie la tribune Pour une renaissance européenne, très proche de son propre texte sur Le Renouveau. Si tôt élu Bolsonaro au Brésil est déjà impopulaire. Ecrit L'Inconnue de la Nation, consacré à sa fille Margaux. Relit Semprun et redessine Le Site des Amis de Jorge. Crée un nouveau site pour la marque d'amplificateurs à haute fidélité Mingda France. Apprend l'Espagnol. Réalise des vidéos illustratrices de son travail. Les Césars récompensent Philippe Katerine. S'apprête à renforcer ses liens avec l'Afrique. Il est désigné le 22 mars au titre de secrétaire général du Réseau africain des entrepreneurs culturels. Une manière d'approfondir sa relation au Continent Terre. Rencontre le Roi du Bamoun. Accueille avec joie l'adoption de la Directive européenne sur le Droit d'Auteur pour laquelle Altaïr a organisé une journée speciale GAFAM à l'Assemblée nationale avec la présence des principaux acteurs du domaine. Un cap est franchi. Celui d'une défense de la liberté face au chaos des emplois au clic que proposent les géants du net. Une réponse qui était attendue dans le monde entier. Lance le site Mingda.fr et Mingda.eu. Voyage à la Réunion en Juin avec son ami anglais Gavin et sa femme Alex. Concert de The Cure en Août. Grande réunion familiale durant l'été à Lucenay L'Evêque. Retour en Métropole. Voyage en Avignon, pour deux débats au Village du OFF du Festival 2019. Rencontre avec de nombreux acteurs africains. Journée de commémoration sur la Retirada à Noisiel. Exposition Toutankhamon. Produit un nouvel album Times and Places. Met en ligne la Page des Peintures de 2019. Voyage à Lille pour découvrir le génial centre d'expérimentation artistique et scientifique du Fresnoy dirigé par Alain Fleischer. Vernissage de l'exposition "Les Revenants" Panorama 21 qui permet d'aborder les préoccupations d'artistes prometteurs venus de Taiwan ou du Mexique. Prépare la JMCA 2020, dans le cadre de l'année de l'Afrique en France. Prépare une rencontre sur les paroles de réfugiés espagnols à Avon. La Journée Mondiale de la Culture Africaine est officiellement reconnue par le Conseil Exécutif de l'UNESCO en Octobre. Séminaire sur L'Avenir des Medias face aux Nouvelles Technologies. Projection du Film d'Aïcha Ouattara sur Jean Digne - "La Culture du Hors"à l'Ecole d'Art et de la Culture. Conférence Après les Camps en Novembre avec Clara Lecadet. Exposition Leonard de Vinci au Louvre. Nouvelles vidéos : Resilient Paintings 2016-2019 & Resilient Paintings 2018-2019. Son ami Alain Gabriel publie une serie de livres sur Le Secret de l'Apocalypse et un film Marc Power 2016 - 2019 sur ses peintures des trois dernières années. Face aux inégalités croissantes, des émeutes, des révoltes et des révolutions éclatent un peu partout dans le monde. Des Potentats anciens tombent. On fete les trente ans de la chute du Mur de Berlin.




2020 : Année du Renouveau. Noël dans les Alpes. Malgré la Grève des Transports. Premières réunions autour de la Journée Mondiale de la Culture Africaine, récemment adoubée par l'UNESCO. Morning Meet Up avec Mathieu Gallet pour Altaïr chez Cap Gemini à Issy les Moulinots. Anniversaire fêté au Wepler. Nouvelles options choisies. Travaille à la Culture de l’Autre et Penser le monde autrement avec Jean Digne. JMCA à Abidjan le 24 janvier et à Paris au siège de l'IESA.  Voyage à Sevran le lendemain. Conférence de presse du Kunde le 27 janvier. Prix de la Musique africaine prévus en Mai 2020 à Ouagadougou. Conférence à l'Inalco sur les racines féminines  des religions avec Hélène Pichon. Une cartographie exégétique d'un projet de paix à venir. Remise des Prix Kékélis à Marrakech, Capitale africaine de la Culture, le 31 janvier, finalement reportée et relocalisée à Rabat. Visite de John Ayité Dossavi président du RAPEC, à Lomé. Invitation au Fresnoy le 7 février. Assemblée Générale de l'AAJS, le 8 février. Conférence des Amis de Jorge Semprun à l'Institut Cervantes en mars avec Sabrina Grillo et Anne-Sophie Owczarczak. Voyage à la Réunion prévu en mai - juin. Il serait temps d'appliquer le contenu des brevets en cours. Voyage à Dakar en avril ? Ecrit des scénarios pour des séries françaises internationales. Ecrit un programme politique environnemental pour la France. Rencontre le père d'une Révolution de l'Accès internet en Afrique, Victor Agbegnenou. Revues de Presse africaines pour lnformations sans Frontières. Compte Twitter dédié aux Renouvelables. Le confinement contre le Coronavirus intervient en mars. Il annule le voyage à Saint-Denis de la Réunion. Mais pas les projets. Il publie enfiin la Trilogie des Eléments : Feu ! Ciel ! et Terre ! à laquelle il ajoute un quatrième volet Eau ! Il publie également Contre Vents et Marées, le très beau texte de sa mère Régine qui part à la recherche du trésor de son enfance. Prévoit de travailler à un grand projet pour l'Afrique avec Jean Digne et John Ayité Dossavi, afin de participer à redéfinir le rôle positif que la France pourrait y jouer. Voyage prévu à Lomé au Togo en juillet pour l'inauguration d'un grand centre artistique. Travaille avec Sam Cambio à la publication de son texte L'Après 68. Peint quelques nouvelles toiles. Travaille à son roman Affection de Longue Durée. Et à L'Inconnue de la Nation.